Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 11 juillet 2013

Mes macarons... aux colorants naturels :)

Les macarons et moi c'est toute une histoire!!!
J'ai essayé plusieurs recettes, les résultats étaient catastrophiques, genre ceci loool, sisi c'est bien des macarons mdrrrr :


Finalement j'ai trouvé THE recette http://www.inratable.com/macarons-recette.html, et ils sont véritablement inratables si on suit à la lettre les recommandations! Depuis, mes macarons c'est ça :
ganache chocolat sans couleur

Ganache chocolat et pas de couleur


ganache chocolat orange et ganache coco, colorant naturel liquide

Par contre, ma tendance bio est en totale contradiction avec le concept des colorants alimentaires. La plupart sont tout simplement toxiques, surtout pour les enfants. D'ailleurs la plupart des colorants du commerce mentionnent que leur consommation peut provoquer de l'hyperactivité chez les enfants. Et encore c'est une phrase très commerciale, parce que la réalité est bien pire. Bref comment concilier couleurs fun (un macaron se mange aussi avec les yeux) et santé?

Je me suis faite rapporter de France de chez http://www.alicedelice.com/ les colorants en poudre Scrapcooking : ici




Ce sont 2 kits de 3 petits pots de colorants en poudre d'origine naturelle (la plupart des extraits de végétaux comme la chlorophyle, curcuma, betterave,...) et gout neutre.
Il n'y en a pas chez Alice Delice Belgique, par contre on m'a rapporté qu'il y en avait dans une boutique, Caracolle à Grivegnée (pour les liégeois).
Les pots sont petits et il en faut pas mal pour colorer, c'est moins intense que les couleurs chimiques, mais on ne peut pas tout avoir :). J'ai testé pour le moment vert et rose. Je pense faire le plein quand je vais aller en vacances :).

Une copine m'a fait également parvenir de Londres ceci :
Des colorants liquides sous forme de petite fioles à conserver au frais après ouverture. L'avantage, on peut jouer au peintre amateur et mélanger les couleurs pour en obtenir d'autres :). Inconvénient, il faut les faire venir de Londres par quelqu'un qui passe par là ^^. Exemple avec 1/3 de fiole rose ci dessus (les 2 macarons en photo).




Un autre inconvénient des colorants naturels, c'est que la couleur peut virer à la cuisson, et devenir plus pâle, jaunir... Que faire???

Alors j'ai fais 2 fournées  avec le rose scrapcooking (1/2 pot +-), une à 150° comme indiqué dans la vidéo inratable et une à 120°. La première, le rose scrapcooking a tourné vers le rose-beige, la 2eme le rose a tenu. C'est plus long pour la cuisson mais on y gagne pour la couleur :).
Résultat en images à gauche 150° et à droite 120° :


ganache chocolat blanc-purée de groseilles du jardin

celui de droite est bicolore, 2 coques de 2 températures différentes :)


il va vite se faire manger lui!! :)

Je me réjouis d'essayer une autre couleur à 120° et voir si c'est pareil et que la couleur reste stable :). Et oui on peut manger des macarons colorés et sans nuisances pour la santé (pour le régime, ça c'est autre chose lol).

4 commentaires:

  1. Miam, tes macarons sont très appétissants !! J'utilise aussi des colorants "naturels". Les autres sont juste un concentré de "cochonneries" :(

    RépondreSupprimer
  2. miammmm ça donne trop envie de les manger
    tu cuisines drolement bien

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...