Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 3 février 2012

Comparatif de produits pour la douche bio et/ou naturels


Aujourd'hui je vais vous présenter un comparatif de mes produits actuels pour la douche et le bain,  oui c'est moins glam' comme sujet mais les soins ça passe aussi par la douche ;-). 
Ils sont pour la plupart classés biologiques ou du moins naturels, car même sous la douche je trouve que c'est important de ne pas utiliser n'importe quoi, aussi bien pour notre peau que pour l'environnement.


- Ecoute ta Nature par Yannick Noah (www.naturebynoah.com/fr/)

J'adore le concept, la plupart des ingrédients ont été choisi en fonction de leur impact envirronnemental et de leur absence de toxicité (ou du moins le moins possible). Ca mousse bien, et se rince super bien car l'idée est d'économiser l'eau de rinçage. On peut s'en servir pour le corps ou les cheveux, ce qui est pratique en utilisation familiale ou en vacances. Mon mari adore, donc un seul produit pour tout le monde dans la valise. Ca sent bon le frais (il existe 3 variétés) et moi qui ai les cheveux longs, en été ça suffit pour les laver, ils sont super légers après (merci l'absence de silicone!). On peut ensuite acheter uniquement la recharge.
Prix : environ 5 euros, chez Di en Belgique.

Ses + : usages multiples, écologique, rechargeable.
Ses - : shampoing pas adapté l'hiver pour les cheveux longs (trop dur à démêler, il faut un soin en plus obligatoirement ou un shampoing plus cremeux), parfum de synthese (attention phtalates du coup!!!) et donc pas le label bio. Sur le site on explique qu'ils utilisent des parfums de synthèse car ils n'arrivent pas à obtenir un parfum "aussi réussi" avec des produits naturels. C'est pour moi n'importe quoi, Ushuaia y arrive bien et d'autres marques aussi. Bref c'est un argument crétin à mon sens, ils auraient mieux fait de s'abstenir de se justifier.

Pour info/rappel, les phtalates (wikipiedia) sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens agissants sur la fertilité, peuvent provoquer des malformations chez les foetus, etc... On les retrouve dans les cosmétiques mais aussi dans les plastiques notamment le PVC, film alimentaire etc...



-Ushuaïa Bio (www.ushuaia-bio.fr)

Ici il y a le label bio (bien que peut mieux faire pour la composition car les ingrédients mis en avant sont souvent bien peu présents dans le produit). Ingrédients presque tous naturels (99,5%), pas de parabens et point important parfum naturel et non synthétique.
Prix : 2-3 euros en grande surfaces.

Ses + : choix de parfums, parfums naturels
Ses - : ok y a le label bio, mais ça pourrait être mieux, ça reste un produit de grande distribution.



- La gamme Earth Lovers de The Body Shop


Je les ai reçu en cadeau et c'est une bonne découverte. Je connaissais déjà la gamme Rainforest de cette marque pour les shampoings (très bonne gamme bien que un peu chère). The Body Shop est une marque qui m'a quelque peu déçue car sous un air "nous on fait du naturel", quand on regarde de près les compositions, c'est la plupart du temps très chimique, sans faire beaucoup mieux que la concurrence, sauf l'absence de tests sur les animaux.
Par contre le prix du soit disant naturel y est, c'est donc abusé! Les vendeuses ont d'ailleurs la consigne de dire qu'aucun de leur produit ne contient de parabens, alors que c'est absolument faux. Ils se sont donc bien rattrapés en sortant une vraie gamme qu'ils peuvent prétendre digne de leur publicité.
Donc c'est un produit en bouteille recyclable, sans parabens, sans savon, ni sulfates, ni colorants. Le gel est un peu liquide donc on a tendance à vite en utiliser beaucoup, mais c'est un moindre problème. Par contre pas de label bio, d'un autre coté ils n'ont pas annoncé que ça l'était ;). Je préfère cette honnêteté en comparaison aux produits Yves Rocher annoncés bio, mais qui ne le sont absolument pas, au contraire on retrouve une quantité hallucinante de produits nocifs (genre au moins 3 parabens dans leur gel douche bio si j'ai bon souvenir). YR fait pour moi de la publicité mensongère qui surfe sur la mode du bio sans offrir des produits de qualité. Chacun à le droit de pas acheter bio mais c'est pas honnête de faire croire que ça l'est aux gens. Bref un peu d’honnêteté marketing est un bon point pour TBS.
Bonne découverte et bon point pour la marque qui tente de se rattrapper :), ils disent que c'est earth lovers, c'est vrai que niveau compo écologique l'esprit est respecté.
Prix : je ne sais pas car c'est un cadeau.

Ses + : effort écologique manifeste et absence des substances nocives annoncées plus haut, jolie bouteille.
Ses - : bon même si je n'ai pas les prix, TBS a tendance à pousser un peu le bouchon  marketing et c'est pas donné en général. Parfum de synthèse, donc présence supposée de phtalates?




-Petit clin d'oeil avec le gel douche de ma fille : Weleda pour bébés (même si elle n'est plus vraiment un bébé), j'adore cette gamme, pour ainsi dire irréprochable niveau composition!
Il existe beaucoup de produits pour adultes aussi.

Prix environ 8 euros en grande surface ou magasin bio.




5 commentaires:

  1. j'adore les gels douches qui sentent bons perso ^^
    après le fait qu'ils soient bio ou pas m'est un peu égal mais bon :)
    sympa ta petite comparaison <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion d'essayer la crème de soin nourrissante cet été et j'ai trouvé ça plutot pas mal.
    Super article !
    Spencer

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un gel douche Earth Lovers de The Body Shop que j'aime beaucoup, il est à l'abricot. Odeur à tomber !
    Je ne connaissais Weleda pour bébé, j'aime beaucoup le packaging. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'essaie à l'abricot alors ^^. Merci pour ton message, je pense que tu es aussi blogeuse et belge ;).

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...