Rechercher dans ce blog

Chargement...

lundi 30 janvier 2012

Le liniment oléo-calcaire : excellent démaquillant maison et pour nettoyer les fesses des bébés



Pour une fois, je vous présente une fabrication maison! 

Il y a un peu plus d'un an, j'ai commencé a avoir des allergies aux yeux assez importantes. Il m'a fallut du temps pour trouver que le problème venait des démaquillants. Donc j'ai essayé plusieurs marques, classiques, bio, de pharmacie, rien n'est parvenu à améliorer la situation. Au mieux ne pas l'empirer, ce qui n'est pas durable malgré tout.

J'ai donc, sur les conseils de Julie (mesessaismakeup.blogspot.com), découvert le liniment oléo-calcaire. Initialement c'est un produit que l'on trouve tout fait pour les bébés ou que l'on peu faire soi-même pour nettoyer les fesses des bébés lors du change, surtout si ceux-ci ont la peau irritée. Par extension, on peut utiliser ce produit à d'autres fins, comme démaquiller! J'ai parfois lu que ça pouvait occasionner des irritations, mais pour l'utiliser depuis 1 an, je vous assure que c'est un produit miraculeux! En 48h d'utilisation, mon allergie s'était envolée!!! 
Je précise que c'est idéal pour le maquillage waterproof!

Bien sur je l'ai utilisé aussi pour le change de ma fille :).

Alors de quoi avez-vous besoin?


D'un bol mixer propre


D'huile végétale : alors le liniment classique, bon marché est fait uniquement à base d'huile d'olive (bio c'est important). Pour ma fille je fais en général un mélange d'huile d'olive et/ou de calendula et/ou de noyau d'abricot. On peut utiliser  de l'huile d'amandes douces, mais attention aux risques d'allergies chez le bébé.

Pour le soin du visage, toutes les combinaisons sont permises en fonction de l'effet recherché. Il faut aller si possible dans un magasin bio ou une herboristerie, vous trouverez plein d'huiles végétales (non comestibles pour la plupart) aux multiples propriétés. A vous de faire votre marché en fonction de l'effet désiré.
Ici c'est une préparation pour ma maman, elle m'a donc donné les huiles qu'elle souhaitait utiliser. L'huile de noisettes est idéale pour les peaux mixtes car elle régularise la production de sebum, resserre les pores, elle calme les irritations et hydrate. L'autre huile utilisée ici est l'huile de noyau d'abricot, elle est revitalisante, tonifiante, adoucissante, apaisante, anti-âge. L'huile d'olive est moins chère, et convient à toutes les peaux, elle protège, nourrit, adoucit, assouplit, calme les irritations.
Il reste un leger film gras, mais qui est relativement vite absorbé par la peau (attention pour les yeux, utiliser peu de produit sinon on voit trouble après lol!). Si ce film gras vous dérange, un coup de lotion et il est envolé.

Voici un site reprennant grosso modo les propriétés des différentes huiles : http://www.les-huiles.com, mais il y en a d'autres, a vous de faire vos recherches.
Personnellement j'adore l'huile d'argan, même utilisée pure!

Ces huiles peuvent aussi être utilisées seules sur tout le corps comme soin.




De l'eau de chaux (wikipedia ): on peut la trouver en pharmacie essentiellement, mais certains pharmaciens (dont le mien) exagèrent pour les prix. Donc je la fabrique moi-même (enfin mon mari), ce qui demande un peu plus de connaissances techniques et de la prudence pour manipuler la chaux (attention il s'agit d'une forme particulière, on n'en trouve pas partout, mon mari l'a obtenue à son travail). Bref si vous vous sentez l'âme d'un petit chimiste, libre à vous, mais le plus simple est de l'acheter toute faite si votre pharmacien n'est pas un arnaqueur ;).

L'huile et l'eau de chaux doivent être à quantité égales ou alors 60% huile, 40% eau de chaux.



On verse l'huile dans le mixer, on mixe qq secondes pour la faire chauffer, puis on verse l'eau de chaux et on mixe à fond pendant environ une minute. On obtient un mélange crémeux blanchâtre ou jaune-orangé en fonction de l'huile utilisée.


On verse dans un pot en verre opaque de préférence et propre.

Si l'huile est destinée à un enfant ou aux yeux ou si vous êtes enceinte, il vaut mieux éviter les huiles essentielles. Si c'est pour le visage, on peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose ou de lavande par exemple, pour leurs vertus pour la peau. Je mets environ 5 gouttes pour 100 ml. Attention aux doses, c'est puissant.
Ça permet aussi de parfumer et de contrer l'odeur de certaines huiles.




Voilà, avec l'habitude, ça prend 5 minutes à faire et ça ne coûte pas grand chose comparé aux démaquillants du commerce, surtout comme je fais mon eau de chaux maison.
Niveau conservation, environ 2 mois, quand ça commence à sentir l'huile rance, c'est pour jeter. D'où l’intérêt de ne pas en fabriquer de trop grandes quantités d'un coup.

6 commentaires:

  1. Coucou Delphine :) je suis pas trop fana des cosmétiques maisons mais pourquoi pas ^^


    Pour info : La Naked2 est dispo sur le site de Sephora :) bisous

    RépondreSupprimer
  2. Dans ce cas ci je n'ai pas le choix ;) Soit j'utilise ça, soit je ne me maquille plus :D!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette.J'adore ce demaquillant .J'ai utilise l'eau de rose de damas pour ma peau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :). L'eau de rose, c'est un super produit :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette recette, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...