vendredi 25 septembre 2015

Recette : Lasagnes vegan aux courgettes, pas de viande, pas de produits laitiers!

Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié de recette. Je suis en général nulle pour publier des recettes car je cuisine  à l'instinct. Je ne pèse pas, je ne regarde pas l'heure, donc c'est compliqué à transcrire!! Vous trouverez donc certainement cette recette imprécise ;).
C'est surtout destiné à servir de source d'inspiration, car modulable selon vos envies, goûts. L'idée est surtout qu'on peut faire une lasagne délicieuse en mode végétal :).

Je ne suis pas végétalienne, mais j'ai un mode alimentaire flexitarien, qui tend fort vers le végétarisme. Le végétalisme je l’intègre parfois  :).






Pour la sauce :

-Huile d'olive
-Une bouteille de passata (coulis de tomate) et/ou tomates pelées
-du concentré de tomates
-2 barquettes de haché végétal de soja
-Ail, oignon
-herbes aromatiques (fraîches si possible, romarin, origan, thym, basilic...)
-sel, poivre


C'est une sauce bolognèse version végétale. En gros vous faites votre bolo comme vous l'aimez d'habitude mais faites-en une bonne! Bien mijotée, longtemps, avec des bonnes herbes (thym, romarin, origan...), bien assaisonnée, un peu d'ail et du coulis de tomates bio. Ne la bâclez pas car c'est la base de votre plat :).
Moi je fais revenir mon ail (option oignons mais ici j'ai 2 enfants qui n'aiment pas) et mon haché végétal dans l'huile. Ensuite j'ajoute mon coulis, mes tomates pelées (une conserve ou des tomates fraiches en saison), un peu de concentré pour texturiser, de l'eau a l'oeil, mes herbes aromatiques, basilic, sel, poivre (possibilité de relever avec un peu de piment) et je laisse mijoter au moins 1h en rectifiant au fur et a mesure l'assaisonnement et l'ajout d'eau si ça épaissit de trop. Vous pouvez mettre un peu de sucre si c'est trop acide. Personnellement je n'ajoute pas de carottes.
Par contre à la place de la viande, utilisez un hachi végétal de soja par exemple. Vous faites revenir ce haché végétal à la place de votre viande avec votre ail et vos oignons avant d'ajouter votre coulis et vos herbes, du concentré et de l'eau si besoin car votre bolo va devoir être un peu plus liquide que pour mettre sur des pâtes (les feuilles de lasagnes, elles vont absorber). Fait'es-en une bonne quantité, car ce serait dommage de tomber à court si votre plat est grand. Au pire si vous en avez de trop, hop congélateur!

Pour le gratin 

J'ai choisi de ne pas faire de béchamel pour voir ce que ça allait donner. J'avais fais la veille mon premier essai de mozzarella maison végétale, et je trouve que ça ressemble fort à une béchamel ultra compacte, durcie à l'agar agar. Si ça fond au four, ça redevient béchamel non? ^^

Donc vous aurez besoin de :

-Mozzarella végétale (ou autre fauxmage), 
-crème de soja (Alpro pour ma part, 2 berlingots).
-parmesan végétal

Voici la recette de la mozzarella sur http://www.damamme.com/ :


Mais vous pouvez utiliser autre chose (ou du classique fromage à gratiner pour une version végétarienne).

J'ai aussi fait mon parmesan végétal express (je ne sais plus d'ou me vient la recette) : 
100 gr de poudre d'amandes, 20 gr de levure de bière maltée (en magasin bio), 2gr de sel et on passe quelques tours au hachoir pour bien homogénéiser (pas trop sinon la poudre d'amandes va chauffer et devenir pâteuse).

Pour le légume 

J'ai tranché 3 petites courgettes du jardin mais vous mettez la quantité que vous voulez ou un autre légume ou pas de légume du tout... Recette adaptable on a dit :D!

On procède ensuite au montage : 

-Une couche de sauce 
-une couche de feuilles de lasagnes, 
-encore de la sauce bolo
-un gros filet de creme de soja mis grossièrement
-une couche de courgettes tranchées (ou champignons, ou carottes ou ce que vous voulez, c'est facultatif). 
-une couche de feuilles de lasagne
-encore de la sauce bolo (le reste)
-courgettes (le reste)
- feuilles de lasagne
-on émiette la mozzarella
-ensuite je mets assez bien de crème de soja par dessus, faut pas hésiter, genre le berlingot complet car la feuille de lasagne elle va assez bien boire et ça va se mélanger au reste en cuisant.
-On saupoudre de parmesan végétal généreusement (pour se rapprocher du gout du fromage rappé fondu).

Et hop au four à 200°C jusqu'à ce que ce soit cuit. Comment je sais que c'est cuit? Et bien si j'enfonce un couteau, il ne rencontre pas de résistance et ça commence à être bien gratiné. 

Voilà j’espère que ça vous aura inspiré et même si la version classique est bonne, celle ci est sans cruauté animale et bien plus digeste et moins grasse (ça compte aussi pour le régime ^^). En tous cas, à la maison, cette recette a eu beaucoup de succès pour les petits comme les grands!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...